Bienvenue chez CENTURY 21 LD Immobilier, Agence immobilière DOURDAN 91410

Dourdan : y préparer et y vivre une retraite épanouie

Publiée le 13/06/2019

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 10 673 habitants

  • Propriétaires : 44,6 %

(source : Insee 2015)

Choisir une ville pour y passer sa retraite impose de vérifier certains critères, notamment les dispositifs proposés aux seniors. Ceux-ci s’inscrivent ou complètent les droits et aides détaillés sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Retraite dourdannaise mode d’emploi, un focus proposé par l’équipe de votre agence CENTURY LD Immobilier.

Dourdan : les seniors y partagent des moments de loisirs et de convivialité

À Dourdan, loin d’être un temps de repli, la retraite offre de nombreuses occasions de rencontre et de loisirs. En effet, le CCAS (centre communal d’action sociale) organise toute l’année des rendez-vous festifs : le dîner dansant de l’âge d’or (troisième mercredi de novembre), les lundis cinéma (projections privées gratuites), la cérémonie des chocolats de Noël... Ces animations municipales complètent l'offre portée par les quatre associations de personnes âgées de la commune Amitiés et Loisirs, L’Entraide, Les Compagnons du temps et l’Union nationale des retraités et des personnes âgées (UNRPA). Ces dernières proposent des animations sociales, culturelles, artistiques et de loisirs : belote, patchwork, gymnastique douce chinoise, peinture sur porcelaine, rencontres et sorties...

Dourdan facilite le quotidien des seniors

La grande majorité des seniors souhaitent continuer à vivre dans leur environnement familier. Mais parfois, certaines tâches quotidiennes deviennent pesantes. Aussi, le CIAS (centre intercommunal d’action sociale) organise différentes prestations de service pour favoriser le maintien à domicile : aide à la toilette, habillage, déplacement, entretien du domicile et du linge, portage des repas (2 fois par jour, 7 jours sur 7), dispositif de téléassistance, accompagnement administratif (pour la constitution des dossiers d’aides sociales ou légales), transport-accompagnement (courses, médecin, hôpital…). Un service de soins infirmiers à domicile complète cet accompagnement. Ce service, accessible uniquement sur prescription d’un médecin, prévoit l'intervention d’une infirmière ou d’une aide-soignante à domicile.

Quand rester chez soi devient difficile, les seniors de la commune trouvent à leur disposition, dans leur ville, la résidence Les Mésanges, une maison de retraite non médicalisée pour personnes âgées autonomes, qui intègre des studios et deux pièces. Les seniors, qui y vivent en toute autonomie, dans des logements qu’ils meublent et décorent selon leurs goûts, bénéficient de différents services et activités : coiffeur, pédicure mais aussi des jeux de société, gymnastique douce, ateliers mémoire, karaoké, jardin, terrain de pétanque… Pour les personnes âgées dépendantes, la ville compte deux Ehpad, Jean-Sarran et René-Legros.

 

Une opération immobilière (achat,vente, location) est souvent motivée par le démarrage d’une nouvelle étape de vie : mariage, naissance, départ des enfants, divorce, décès, nouvelle activité professionnelle. Le choix immobilier contribue largement à la réussite de ce nouveau départ. Alors donnez-vous aujourd’hui, toutes les chances que votre futur tienne ses promesses, avec l’équipe de votre agence CENTURY LD Immobilier, 6 avenue Carnot. En complément, explorez le site Internet de la mairie de Dourdan, il est riche d’informations sur la ville. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.